Rapports de l'étranger

Comme la Société royale du Canada (SRC), nombre d’Académies nationales des sciences dans le monde publient des rapports de groupe d’experts (des analyses scientifiques critiques) afin d’éclairer la prise de décisions en matière de stratégie et d’investissement . Lorsque ces rapports présentent un intérêt pour les Canadiens, nous les rendons accessibles  aux personnes inscrites sur la liste de diffusion de la SRC et aux visiteurs du site Web de la SRC.

La série « Rapports de l’étranger » permet à la fois de renseigner les membres de la SRC sur l’existence des rapports récents produits par d’autres Académies homologues et de faire connaître le point de vue d’un expert canadien dans le domaine. 


 La transmission accélérée des gènes : conséquences des nouvelles technologies de forçage génétiqueExpériences et perspectives d’avenir des cultures génétiquement modifiées – 11 août 2016

Perspective canadienne par Prof Sally Otto, MSRC, Département de zoologie à l’Université de la Colombie-Britannique

Le « forçage génétique » est un concept méconnu par la plupart des Canadiens. Pourtant, il s'agit probablement de la technologie génétique de cette dernière décennie dont les conséquences sociologiques, éthiques et politiques sont les plus importantes. Le récent rapport de la National Academy of Sciences (« Gene Drives on the Horizon: Advancing Science, Navigating Uncertainty, and Aligning Research with Public Values ») explique en détail le forçage génétique, son importance et les risques associés. Plus de détails.


 Expériences et perspectives d’avenir des cultures génétiquement modifiéesExpériences et perspectives d’avenir des cultures génétiquement modifiées – 7 juillet 2016

Perspective canadienne par Prof Loren Rieseberg, MSRC, professeur et titulaire de la chaire de recherche du Canada en génomique de l’évolution des plantes à l’Université de la Colombie-Britannique

Le génie génétique renvoie à l’utilisation d’une série de techniques qui permettent de manipuler directement la constitution génétique d’un organisme. Ces techniques sont utiles en agriculture, car elles offrent un moyen efficace d’ajouter ou de modifier des caractères qui ne peuvent l’être par des méthodes d’amélioration génétique classiques. Les découvertes clés et les progrès technologiques qui ont rendu possible l’ingénierie génétique ont conflué durant les années 1970 et la première plante génétiquement modifiée (GM) a été produite en 1982. La production commerciale de cultures GM a débuté une dizaine d’années plus tard. Plus de détails.


 Les effets biologiques et psychosociaux de la victimisation par les pairs : Leçons pour la prévention de l'intimidationLes effets biologiques et psychosociaux de la victimisation par les pairs : Leçons pour la prévention de l'intimidation – 28 juin 2016

Perspective canadienne par Prof Wendy Craig, MSRC, Département de Psychologie à la Queen's University

Les hommes sont des êtres sociables et leur capacité à créer des liens conditionne leur adaptation à toutes les étapes de la vie. L'intimidation est un problème relationnel destructeur caractérisé par l'utilisation du pouvoir et de l'agressivité pour contrôler et déstabiliser les autres. Au Canada et dans le monde entier, l'intimidation est de plus en plus reconnue comme un problème de santé publique en raison de ses conséquences négatives à long terme. Le Canada n'a cessé de chuter dans le classement international au cours des dix dernières années, suggérant que d'autres pays luttent de façon beaucoup plus efficace contre l'intimidation que le Canada. La baisse du nombre de problèmes d'intimidation aux États-Unis est probablement liée à la campagne nationale de prévention contre l'intimidation et aux investissements dans la recherche réalisés par le gouvernement américain. Récemment, la National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine a effectué une revue complète des éléments connus et mal connus afin d'approfondir les études sur la prévention de l'intimidation. Plus de détails.


 Fatigue, santé à long terme et sécurité routière chez les conducteurs de véhicules commerciaux : besoins de recherchesFatigue, santé à long terme et sécurité routière chez les conducteurs de véhicules commerciaux : besoins de recherches – 4 avril 2016

Perspective canadienne par Prof Alistair MacLean, Département de Psychologie à la Queen's University

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en l'absence de mesures efficaces, les accidents de la route deviendront la cinquième cause principale de décès au monde, et l'Assemblée générale des Nations unies a déclaré la période 2011-2020 « Décennie d'action pour la Sécurité routière ». Ce rapport de la National Academies of Sciences, Engineering and Medicine tombe à pic, non seulement en ce qui concerne la douleur et le traumatisme émotionnel dus aux accidents de la route, mais aussi de par son intérêt spécifique pour le Canada. Plus de détails.


 Mitochondrial Replacement Techniques: Ethical, Social and Policy ConsiderationsMitochondrial Replacement Techniques: Ethical, Social and Policy Considerations – 1 mars 2016

Perspective canadienne par Prof Françoise Baylis, MSRC, Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en bioéthique et en philosophie à l’Université Dalhousie

Le 3 février 2016, les Académies nationales des sciences, du génie et de la médecine des États-Unis ont publié un rapport attendu depuis longtemps : « Mitochondrial Replacement Techniques: Ethical, Social and Policy Considerations » [Techniques de remplacement mitochondrial : considérations de nature éthique, sociale et politique]. Le comité compte parmi ses membres Jonathan Kimmelman, professeur agrégé en éthique biomédicale à l’Université McGill. La technologie qui est le point central de ce rapport met en jeu le transfert de l’ADN nucléaire d’un ovule non fertilisé à un ovule fertilisé avec un ADN mitochondrial dysfonctionnel (ADNmt) dans un ovule fertilisé ou non fertilisé qui a un ADNmt sain et dont l’ADN nucléaire (ADNn) a été enlevé. Plus de détails.


 haracterization, Modeling, Monitoring and Remediation of Fractured RockCharacterization, Modeling, Monitoring and Remediation of Fractured Rock – 23 septembre 2015

Perspective canadienne par Prof Leslie Smith, MSRC, Département de la terre, l'océan et l'atmosphère, The University of British Columbia

There are innumerable sites in Canada where the migration of contaminants through the subsurface is controlled by the occurrence of open fractures in bedrock. The characterization of groundwater flow through fractured rock, the analysis of solute transport along connected fracture pathways and contaminant transfer between fractures and the adjacent intact rock is inherently difficult, posing many challenges. Plus de détails.


Cost, Effectiveness and Deployment of Fuel Economy Technologies for Light-Duty VehiclesÉvaluation des technologies pour une amélioration de l'économie de carburant des véhicules légers - 18 juin 2015

Perspective canadienne par Prof Peter Frise, University of Windsor, Directeur scientifique et PDG d'AUTO21

Les préoccupations liées à la production de gaz à effet de serre (GES), au réchauffement climatique, à l'épuisement des ressources non renouvelables et à la sécurité énergétique ont favorisé le déploiement d'efforts considérables pour réduire la consommation de carburant des véhicules. Étant donné que le secteur automobile est intégré dans le marché mondial, il relève de la mission du gouvernement de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2), ainsi que la consommation de carburant de presque tous les pays industrialisés (voir figure 1). Plus de détails.


Resillience to Extreme Weather

Résilience aux phénomènes climatiques extrêmes - 27 novembre 2014

Perspective canadienne par Prof Gordon McBean, FRSC, Western University

Les phénomènes climatiques sont de plus en plus fréquents au Canada. En juin 2013, des pluies diluviennes ont provoqué de graves inondations à Calgary et dans les environs et ont entraîné des coûts sociaux et économiques très lourds. Le mois suivant, une crue éclair a frappé Toronto. Au total, les coûts économiques ont dépassé 7 milliards de dollars. Plus de détails.